Après la défaite à Novara, les jours de Gianpero Gasperini étaient comptés !
Massimo Moratti a licencié ce matin le coach italien.
Effectivement, comme l’OM (:)), l’Inter Milan version Gasperini n’a toujours pas gagné le moindre match cette saison !
Les Nerazzurri sont 17e de Serie A, avec un petit point en trois matchs, glané face à la Roma le weekend dernier ! Sinon, l’Inter n’a connu que des défaites : en SuperCoupe face au Milan AC pour l’ouverture de la saison, à Palerme ensuite pour le premier match de Serie A (4-3), à domicile face à Trabzonspor en Ligue des Champions (0-1) et, enfin, contre Novara, frais promu (3-1)…
Alors, qu’est-ce qui a changé entre l’Inter 2010, souverain, et le 2011, perdu sur le terrain ?
L’entraîneur tout d’abord ! Leonardo parti à Paris, on se souvient le mal fou de Moratti pour lui trouver un digne successeur, les refus s’accumulant, et Gasperini a fait office de choix par défaut, n’ayant pas prouvé grand chose dans le passé !
De plus, le système tactique, un 3-4-3 archaïque, a fait des ravages dans l’équipe italienne et les attaquants de Novara, pourtant pas futurs Ballons d’Or non plus, se sont baladés et ont pu inscrire trois buts, dont deux dans les cinq dernières minutes…
Le mal est donc profond pour les Lombards et Gasperini pourrait ne pas faire de vieux os, même si lui y croit :
«Nous avons fait un très mauvais match. Mais je crois à mon travail, qui m’a donné beaucoup de satisfaction avant, c’est une épreuve très difficile, mais je dois en sortir plus fort et la résoudre. Il nous faut être plus humbles, dès que nous cherchions à être plus offensifs, nous étions en difficulté. Nous avons réussi des matches plus concrets, mais ce soir c’est évident, ça n’a pas marché, et cela va au-delà des schémas ou de la tactique.»
Son successeur est prévenu…La machine tactique qu’avait crée le “Mou” est complètement à reconstruire !