Posté par Transfert foot le 19/05/2008

Celui qui, pour beaucoup, était considéré comme le joueur de sa décennie semble vivre une fin de carrière prématurée. En effet, Ronaldinho ne joue plus pour les blaugrana depuis un certain temps et, d’après les médecins, ne serait plus apte à revenir à son meilleur niveau.
La faute à qui, à quoi ?


Une hypothèse se détache des autres quand on veut répondre à cette question : la fête, alcoolisée voire pire peut-être, ne serait pas, en tout cas en trop grande quantité, le meilleur ingrédient pour faire un bon footballeur. Depuis un certain temps, les supporters et les dirigeant du Barça pointent du doigt l’activité nocturne du dribbleur brésilien. On leur a dit de laisser couler, on a qu’une jeunesse, n’est-ce pas ? Ce fût une erreur, le joueur semblant ne plus pouvoir jouer aujourd’hui.

Mais avant d’en arriver à ce stade assez pitoyable, qui fût ce joueur connu et reconnu dans le monde entier ?

Comme on le sait, « Ronnie » est brésilien. Il a donc commencé sa carrière au Brésil. A Grêmio pour être précis, où sa carrière a été lancée, puis confirmée en 1999. Entre 1997 et 2000 plusieurs offres de grands clubs européens ( PSV, Real, Inter, Barcelone ) ont été refusées par le club, mais Ronaldinho, qui n’en a toujours fait qu’à sa tête, signe, en secret, un pré-contrat avec le PSG. C’était le 22 décembre 2000. Le 15 février 2001, le prodige brésilien est au terme de son contrat avec Grêmio et rejoint le PSG. Affaire retentissante qui lui fait perdre sa popularité au Brésil et lui permet de faire une arrivée remarquée en Europe. Il arrive donc en Europe, mais pas comme attendu dans un grand club, c’est simplement le PSG. Il débute face à Auxerre, un match suivi par un très grand nombre de journalistes, venus voir la nouvelle star parisienne. Après quelques moi d’adaptation, Ronaldinho s’impose comme le meneur de l’équipe et permet au club parisien de terminer à la 4ème place de la ligue 1. Il part ensuite pour la Coupe du Monde 2002, dont il revient victorieux. La saison 2002-2003 est plus difficile, Ronnie ayant de la peine à s’attendre avec son entraîneur, Luis Fernandez, qui le laissait souvent sur le banc. Après une saison peu marquante à Paris, il quitte le club de la capitale. Mais pour aller où ? On l’annonce au Real, à Manchester, les rumeurs les plus folles circulent. C’est finalement le grand Barça qui obtiendra sa signature pour la modique ( ! ) somme de 30 millions d’euros. Son passage au PSG lui aura donc permis d’asseoir son statut de star et d’être convoité par les plus grands. Comme il le dit lui-même « J’ai passé de très bons moments avec le PSG. Mais là-bas, parfois, j’ignorais totalement jusqu’au dernier moment si j’allais jouer. C’est comme ça… je ne regrette pas d’avoir joué à Paris. J’y ai quand même appris des choses car Paris est un bon club. Passer par le PSG m’a aidé à atteindre mon niveau actuel. D’ailleurs, je suis reconnaissant et je remercie encore les gens que j’ai connus là-bas. »
Il part donc à la conquête du cœur des socios du Barça, ce qu’il réussira à faire de manière plutôt éclatante, à la manière de son doublé lors de la victoire 3-0 du club catalan à Santiago Bernabeu, le 19 novembre 2005, où même les supporters de la Maison Blanche applaudiront ! La saison 2005-2006 est la consécration finale, avec le ballon d’or et la victoire de son club en ligue des champions.
La saison 2006-2007 est elle aussi bonne, comme en atteste l’offre de 70 millions d’euros faite par Chelsea à Barcelone en automne 2007.
La saison 2007-2008 marque, elle, la fin d’un cycle. Les prestations du meneur blaugrana se font de plus en plus ternes, au point d’être laissé sur le banc par Rijkaard et d’être peu à peu remplacé par Messi dans le cœur des supporters.

Celui qui a été souvent considéré comme le meilleur joueur du monde, digne héritier du roi Pelé, semble donc avoir fini sa carrière, ou en tout cas la partie footballistique. Mais ne peut-on pas y voir un geste charitable ? En effet, n’a-t-il pas gagné assez d’argent et ridiculisé assez de défenseur comme ça ? Il perd donc sa place sur le trône du roi de Barcelone, peut-être au profit de Messi, qui sait ?

Article par Nico R.

© Transfert-Foot.net - Transfert Foot - Mercato Foot - Tous droits réservés - Contact

Partenaires:Avatars - Islam - Video - Video Sexy - Naruto