http://www.transfert-foot.net/

Equipe de France : A qui le tour ?

Posté par Marine Tireche le 11/10/2013 à 13:40

A quelques heures d’affronter l’Australie en match amical au Parc des Princes, l’équipe de France est, avouons-le, toujours en chantier. Le sélectionneur Didier Deschamps doit ainsi composer avec les absences des blessés mais également avec des joueurs en-deçà  de leurs performances habituelles. Mais alors, à quelques mois du début de la coupe du monde, quels sont les joueurs capables de saisir leur chance dès ce soir ?

Même si je suis obligé de faire des changements contraints et forcés, je sais sur qui je peux compter.” Didier Deschamps est clair: son onze type, il l’a déjà. Mais puisque les aléas du foot font qu’il n’a pas toujours les joueurs qu’il souhaite à disposition, de belles surprises sont tout à fait imaginables. Si la place de gardien de but semble promise à Hugo Lloris sauf surprenant retournement de situation, rien n’est aussi sûr concernant les autres postes. En défense tout d’abord, si Evra, Varane, Koscielny et Sagna semblent recueillir les faveurs du sélectionneur, de récents pépins physiques sont venus contrarier les plans de ce dernier. Koscielny, qui ressent une gêne au mollet depuis le début de la semaine, est ainsi contraint de céder sa place tout comme l’arrière-droit Bacary Sagna, touché à la cuisse gauche lors du match Arsenal-Naples. Varane, un temps incertain, devrait lui pouvoir tenir sa place. Au milieu maintenant, Pogba et Matuidi semblent avoir creusé l’écart avec la concurrence même si le retour d’un Yohan Cabaye plus déterminé que jamais pourrait changer la donne. Enfin, l’attaque. C’est ici que Didier Deschamps a le plus de travail. Si tout le monde est d’accord pour dire que Ribéry est un titulaire indiscutable, les postes d’attaquant, d’ailier droit et de meneur de jeu sont toujours aussi ouverts.

 

Samir Nasri, ce talent terni par une image de mauvais garçon

On ne va pas refaire l’histoire, tout le monde le sait, la génération 87 est connue pour ses joueurs surdoués aussi talentueux qu’insupportables. Les Ben Arfa, Ménez et autres Nasri ont donné du fil à retordre à leurs différents entraîneurs. Mais si il y en a bien un à surveiller de près, c’est le Citizen Samir Nasri. L’ancien Marseillais a en effet une revanche à prendre. Écarté du groupe suite à ses propos tenus lors du match France-Angleterre, le joueur de 26 ans s’est enfin calmé. Étincelant en ce début de saison avec son club de Manchester City, il a tout à gagner ce soir. Il est vrai que même si Valbuena est, aux yeux de nombreuses personnes, LE titulaire indiscutable à ce poste, Didier Deschamps semble vouloir accorder une chance à Samir Nasri. Au vu des derniers entraînements, le sélectionneur, qui trouve que le joueur “a faim, a envie et [que] ça se voit” devrait le titulariser aux dépens de Mathieu Valbuena. De quoi peut-être prouver qu’il a enfin acquis une nouvelle maturité ?

 

Loïc Rémy, ce talent terni par des blessures à répétition

Après avoir vécu une année difficile, ponctuée d’ennuis avec la justice et de problèmes musculaires, il semblerait que Loïc Rémy se soit enfin remis sur le droit chemin. Transféré des Queens Park Rangers vers Newcastle cet été, le Français retrouve enfin des sensations. Auteur de 5 buts depuis le début de la saison, l’attaquant n’avait plus été appelé en Équipe de France depuis le 22 Mars 2013 et la victoire des Bleus 3 buts à 1 face à la Géorgie. L’avantage de Loïc Rémy, c’est que sa polyvalence peut beaucoup apporter au sein d’une attaque française pas toujours étincelante ces derniers temps. Si à gauche, le poste est occupé par un excellent Franck Ribéry, le poste d’ailier droit est lui libre d’accueillir un Loïc Rémy retrouvé. Dimitri Payet qui peine à confirmer son bon début de saison avec l’OM ne semble pas être, pour le moment, un titulaire indiscutable. Jérémy Ménez, quant à lui, semble payer les frais d’un comportement pas très professionnel avec son club du PSG. Si l’on se réfère aux derniers entraînements, le joueur des Magpies semble donc être le candidat idéal pour animer le côté droit des Bleus, et ce dès ce soir.

 

Olivier Giroud, ce talent victime de la concurrence

Même si Didier Deschamps n’a laissé filtrer aucun indice concernant l’identité du numéro 9 aligné face à l’Australie, les derniers entraînements laissent à penser qu’Olivier Giroud devrait être titularisé. Le Gunner, auteur de 4 buts en 7 rencontres est devenu un titulaire indiscutable en club depuis le départ de Robin Van Persie. En équipe de France, même si l’ancien Montpelliérain n’a pas marqué lors de la victoire 2-4 contre la Biélorussie où il était titulaire, il pourrait profiter ce soir d’une belle opportunité pour s’imposer à son poste. En effet, Karim Benzema n’est plus intouchable et est même resté sur le banc lors du dernier match, la faute à une inefficacité devant le but qui dure depuis trop longtemps maintenant. La méforme de ce dernier conjugué à l’absence d’un Gignac blessé et d’un Gomis victime de ses problèmes avec les dirigeants lyonnais pourraient ainsi permettre au natif de Chambéry de saisir sa chance ce soir afin de s’imposer durablement.

 

Mathieu Debuchy, ce talent victime de la concurrence (bis)

Le coéquipier de Loïc Rémy en club a une opportunité à saisir ce soir. Même si la hiérarchie du poste d’arrière-droit n’est pas fixée, il est vrai que Bacary Sagna reste, pour l’instant, un titulaire à part entière. Sauf que Sagna ne sera pas de la partie ce soir, la faute à une gêne ressentie à la cuisse gauche. Mathieu Debuchy, qui est aujourd’hui le numéro 2 à ce poste, a donc là une chance de montrer qu’il mérite lui aussi une place dans le 11. Dans un milieu où la concurrence bat son plein, les blessures des uns font souvent le bonheur des autres. Et même si l’ancien Lillois avait semble-t-il perdu des points au mois de Juin dernier suite à la défaite face au Brésil 3-0 (où, rappelons-le, il était impliqué sur deux des buts encaissés), le sélectionneur semble tout de même enclin à lui laisser une seconde chance, si l’on en croit les récents entraînements. A lui de la saisir tout en sachant que Rod Fanni se bat également derrière pour gagner sa place.

Marine Tireche (transfert-foot.net) vendredi 11 octobre 2013

 

La composition probable face à l’Australie :

Lloris – Debuchy, Varane, Abidal, Evra – Cabaye, Pogba, – Rémy, Nasri, Ribéry – Giroud.

 

Vous aimez cet article, partagez le sur facebook :

Recevez toutes les actus et rumeurs du Foot et du Mercato en temps réel !
Je souhaite recevoir les conseils et bons plans de RueDesJoueurs.com, le guide de référence des paris sportifs, du poker et du turf en France

Les commentaires sont fermés.


Inscrivez-vous au Club VIP RueDesJoueurs pour recevoir 115€uros de Cash Gratuitement :
Transferts et Actu Foot, Mercato, Actu Sport :